TOUT A UNE FIN...
- parispekin1
- 13 juil.
- 3 min de lecture

Journal de Roland DARGELEZ
Samedi 14 juillet 1985
Le 14 juillet, les chinois nous ont offert un bal et un feu d’artifice pour notre révolution, mais à 21 h 30 fin des festivités, grosse déception, ce n’est pas dans nos habitudes, mais on se plie au rythme de la vie locale…
Mais le lendemain pour un certain nombre du groupe, l’aventure touche à sa fin, ils repartent en France, d'autres comme moi restent plus longtemps. Pour ma part, il faudra que je rentre de tout façon, car je dois partir faire mon Service National.
Les valises s’entassent devant les bus. Le cœur est gros. Certaines séparations sont difficiles. Des amitiés, des liens se sont noués. Le cœur n’y est vraiment pas. Mais il est prévu de se retrouver en octobre pour que chacun expose le résultat de son projet. Une grande fête en perspective. Mais tous ne seront pas présents. Certains se sont suivis. D’autres non. Je me rappelle de Corine de Grenoble notre voisine de compartiment du train qui était en pleurs dans le car qui s’éloignait pour se diriger vers l’aéroport. Elle m’a beaucoup touché…
Avant de partir, nous échangeons des souvenirs avec nos interprètes. Ils ont été d’une grande gentillesse et toujours prêts à nous aider. Normalement, ils n’ont pas le droit de recevoir des cadeaux. Nous nous sommes donc cachés pour leur offrir des souvenirs de notre passage. Bien qu’il n’y ait pas besoin de quelque chose de matériel pour s’en souvenir. Tout a été tellement fort. Le cadeau que m’a offert Colette interprète est un ensemble de petits bouddha en plâtre. Je suis très touché de cette intention… (je les ai toujours).
Certains sont ravis de partir. Peut -être qu'en France, la famille manque. Il faut dire aussi que ce voyage, les rencontres ont étaient tellement denses, mentalement cela peut user... Pour d’autres, il y a une véritable envie d’aller plus loin dans les découvertes… Très peu resteront longtemps dans le pays…
Ce voyage était une opportunité d’échange sociale et sociétale qui préparerait notre avenir. On croit que nous allons bousculer, les clivages idéologiques, les tensions internationales, les raisons d’État. Quelle utopie. Nous les avons traversés avec l’inconscience des jeunes des années 80. La génération « Mitterrand »…
Un train pour rêver, imaginer demain…. Un train qui nous a transformés et qui aura des répercussions dans mes pensées du futur, à n'en pas douter…
L'amitié à la chinoise
Je me suis intéressé à ce que peut être "l'amitié à la chinoise". J'ai donc questionné plusieurs Chinoises et chinois, en particulier nos interprètes. Voici ce que je retiens:
Honnêteté
Courage
Bravoure
Franchise
Complicité
Amitiés est le sentiment le plus intime du monde pour les Chinois
Personne à qui on a des choses à dire
Importance de la beauté
Personne de confiance
Font très attention au travail
Les manières d’agir se retrouvent entre amis
Dure longtemps
Importance des liens familiaux
Quand l’un des deux tombe, l’autre le relève
Souvent il y a des différences d’âge. On ne fait pas de différences
aide l’autre de bon cœur, vérité…
Ne pas faire la morale, avouer ses défauts
Déteste l’excès
On dit que l’amitié donne de la force sentimentale.
Communication profonde
Les filles sont gaies
Les garçons sont calmes
Crédits : Récit de Roland DARGELEZ, Photographies Christine GUINOT, Hervé LOORA, André LAPEYRADE, Roland DARGELEZ.














































































































Commentaires