MOSCOU NOUS VOILÀ !
- parispekin1
- 7 juil.
- 3 min de lecture

Journal de Roland DARGELEZ
4 juillet 1985
Le premier repas se fait à 3 heures du matin, enfin pas tout le monde !... Le restaurant ayant une capacité réduite, on se restaure en décalé, wagon après wagon, et nous, on est le treizième. Il faut plusieurs services. Le personnel du train, serveurs et cuisiniers, ont un sacré boulot à fournir. Ainsi on mange pratiquement à n’importe quelle heure. Mais bon, peu importe, on prend le rythme du train, des paysages, des activités qui ne cessent jamais. Qu’on le vit intensément, il y a peu de place pour le sommeil, peu de place pour l’ennui…. C'est plus vrai encore après Moscou !...
Programme :
Place rouge
Hôtel métropolitain
Visite parc expo conquête spatiale
Tour de la ville
Shopping
Dîner Hôtel Cosmos à 21 h 30
23 h, retour à la gare Yaroslav, départ du train pour Pékin
La halte était planifiée sur une journée. Mais on a eu du retard, on se demande pourquoi. Bon, cela fait partie des imprévus, rien de grave, mais nous sommes plusieurs à avoir envie de profiter au plus de la ville. Nous nous rendons compte très rapidement que cela sera compliqué… Soif de rencontres comme beaucoup, la journée devrait pouvoir nous satisfaire, mais il en fut autrement !...
Nous arrivons donc en retard à la gare en début d’après-midi. Nous repartirons le soir à 23 h comme prévu... La gare est vide et nous sommes canalisés dans un couloir sans portes, ni fenêtres, par un service d’ordre digne d’un état policier. Aux grands hôtels, on nous impose une exposition sur l’économie soviétique et ses réalisations... La propagande est là !... Nous ne sommes pas dupes, enfin presque tous… Nous ne verrons que peu de choses de Moscou, l’une des plus grandes villes du monde, avec une superficie de 43 km2 et une population de 38 millions d’habitants, le plus grand centre économique, scientifique et culturelle d’URSS et ses plus de 170 musées et 30 théâtres !… Voilà pour l’image, mais la réalité est que nous sommes une bande de jeunes occidentaux corrompus dont il faut se débarrasser au plus vite… Nous repartirons frustrés et refroidis. Je pense qu’animées de leur belle paranoïa, les autorités soviétiques n’ont pas perçu l’événement.
En plus, il pleut ! Nous voici sur la Place Rouge, le Kremlin et le mausolée de Lénine, le magnifique clocher à bulle multicolores de la cathédrale de Basile le bienheureux. Pour ma part, les magasins pour touristes ne m’attirent pas, mais alors pas du tout. Je préfère aller voir le métro moscovite. Cela vaut vraiment le coup, mais malheureusement pas le temps de circuler dans le métro et de découvrir les plus belles stations… Impossible donc d’échapper à la visite du Parc des expositions, avec ses réalisations soviétiques, et du Musée du cosmos nous apprenant quelques secrets ou plutôt anecdotes de la conquête spatiale soviétique.
Repas à l'Hôtel Cosmos à 21 h 30, arrivée à la gare à 23 h, départ à 23 h 50 !
Le départ de la gare Yaroslov est épique. Aussitôt sortis des cars, nous sommes canalisés par la sécurité qui veut mettre la horde de jeunes français dans le train le plus rapidement possible. Oui, mais voilà il en sera autrement. Sous l’impulsion du Théâtre de l’Unité, nous envahissons les quais et les voies : ça chante, ça danse sous les yeux stupéfaits des autorités complètement dépassées. Bon, allez ! Il est temps d'embarquer ! Le train part enfin vers 23 h 50 pour l’Oural, la Sibérie et enfin la Chine. De Moscou à Vladivostok, il y a 800 km à faire jusqu’à la frontière chinoise. Les Russes, on les a vus de loin, mis à part les autorités et nos accompagnants du train très sympathiques, malgré la panique à la vue de cette horde de jeunes occidentaux !… Il a suffi d’apprendre à se connaître…
Crédits : Récit de Roland DARGELEZ, Photographies Christine GUINOT, Hervé LOORA, André LAPEYRADE, Roland DARGELEZ.
コメント