top of page

LES GROOMS DU THÉÂTRE DE L'UNITÉ

Dernière mise à jour : 1 juil.

Jacques LIVCHINE, "metteur en songe du Théatre de l'Unité" raconte dans son livre "LES MILLE ET UNE PLAISANTERIES DU THÉÂTRE DE L'UNITÉ" leur aventure du Paris-Pekin en 1985.



ree

PARIS PÉKIN

LE TRANSSIBÉRIEN

1985


Ça, tu ne l’oublieras jamais. C’est un projet de la MJC de Conflans-Saint-Honorine, dirigée par Claude Quenault et de la municipalité conduite par Michel Rocard.


Louer un transsibérien, rassembler 450 jeunes et aller jusqu’à Pékin. 11 jours et 11 nuits de train, seize wagons + le wagon restaurant, tous en cabine couchette de 4 et pour se laver, le petit cabinet de toilette du fond du couloir. Retour en avion. Ce sont nos attachées de presse Bodo/Latraverse qui vont rendre ce rêve possible et travailler d’arrache-pied à la logistique.


Tous les jeunes doivent avoir un projet pour le voyage. Un peu moins jeunes, nous sommes hors concours car nous, nous proposons de faire des aubades musicales et poétiques à chaque arrêt du train.


Nous sommes sélectionnés. Nous partons à huit, ce sera l’acte fondateur de notre petite fanfare "Les Grooms".


Nous avons à peine cinq airs au répertoire, nous compensons par des mises en scène tordues, sur échasses, couchés, tapis rouge vivant. Dans le groupe Gil Galliot, Philippe Sturbelle, Bruno Travert, Marielle, Christophe et Dana Rappoport, Antoine Rosset, Laurent Searle.


ree

Moscou, le lac Baïkal, à chaque gare, nous avons trois minutes d’arrêt pour nous imposer, on joue, on allume des feux d’artifice, la police est débordée, puis c’est la frontière chinoise où nous réussissons, c’était notre défi, à passer huit souris (nos comédiennes). Assemblée solennelle de vétérinaires chinois. Nous jouons dans notre compartiment des extraits du Transsibérien de Blaise Cendrars.


Nous allons jouer sans autorisation le 14 juillet, place Tian’anmen, avec nos huit souris et un petit train électrique racontant notre périple. 2 000 ou 3 000 personnes s’agglutinent autour de nous, une comédienne meurt écrasée. Heureusement ce n’était qu’une de nos souris.


ree

Nous sommes reçus au parlement par le premier ministre, nous visitons des usines. Tous les ouvriers nous offrent des boissons et nous font des haies d’honneur. Nos autobus circulent

escortés de douze motards. Un projet si gigantesque ne s’oublie jamais. Ça reste collé dans le cerveau comme un coquillage sur un rocher.


Jacques LIVCHINE


Extrait du livre "LES MILLE ET UNE PLAISANTERIES DU THÉÂTRE DE L'UNITÉ", avec l'aimable autorisation de l'auteur, parution juillet 2025 - En pré-vente sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/theatre-de-l-unite/boutiques/les-mille-et-une-plaisanterie-du-theatre-de-l-unite

Jacques LIVCHINE et également récement l'invité de "À VOIX NUE" sur France Culture, disponiibe en podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jacques-livchine-metteur-en-songes

ree










bottom of page