top of page

LE GRAND JOUR

ree









Journal de Roland DARGELEZ

2 juillet 1985


400 jeunes, 65 animateurs et journalistes ! La moyenne d’âge est de 19 ans. Tous intègrent leur place dans les wagons. Nous sommes dans le wagon 7, compartiment 9. Nous sommes six par compartiment.

Arrivée remarquée du ministre Alain Calmat et de Michel Rocard, maire et ancien ministre, qui marchent sur un tapis humain avec un accompagnement musical du « Théâtre de l’Unité » … Un peu spéciale, quand même... Un homme politique qui marche sur des hommes. Mais bon !…


On embarque… Le train le plus fou part de cette gare de la banlieue parisienne pour traverser l’Europe et l’Asie, direction Pékin va partir. 452 ballons s’envolent dans le ciel.



Faux départ!…

À la gare Saint-Lazare de Paris, le train s’arrête. Le ministre Alain Calmat nous a accompagnés depuis Conflans- Saint Honorine.

Nouvelle célébration officielle avec le secrétaire d’État des transports, M Jean Auroux et la délégation chinoise. Nous, on s’en fiche un peu… On veut que le train prenne la direction de l’Est…


Enfin, départ pour de bon, au revoir Paris, direction la Belgique, la RFA, la RDA, l’URSS et déjà un frisson de Chine ! Une musique chinoise est diffusée par les haut-parleurs du train. Nous pouvons envoyer du courrier du train, car il y a un bureau temporaire des PTT…

La traversée des premiers pays reste presque inaperçue. Nous faisons connaissance de nos voisins de compartiments, de leur projet. On discute, on rit, on échange déjà nos places. Des groupes se forment. On prend nos repères, on place sur la vitre une affichette qui nous identifie avec notre projet… Ou prendre nos repas et nos douches… Dans le train on trouve une bibliothèque, de l’informatique, des jeux de société, des journaux et les animations des groupes.


À Helmstedt, dernière station avant la frontière qui sépare les deux Allemagnes. La halte se prolonge. Chacun se défoule aidé par le Théâtre de l’Unité, sa fanfare qui anime chaque arrêt de train.



Crédits : Récit de Roland DARGELEZ, Photographies Christine GUINOT, Hervé LOORA, André LAPEYRADE, Roland DARGELEZ.

bottom of page