top of page

CAPTATION AUDIO - ÉPISODE 1 - BIENTÔT VARSOVIE


Par Sophie GIRARDCLOS
Par Sophie GIRARDCLOS

Le Voyage de PARIS à PÉKIN en audio


En juillet 1985, j'ai 16 ans et je m'apprête à partir pour une aventure incroyable. 


Nous sommes 4 chanceux du pays de Montbéliard avec des projets différents. Nous sommes prêts à partir vers la Chine en train depuis Paris avec 450 autres, non moins privilégiés, dans le cadre de l'année internationale de la jeunesse. 

Nous avons tous été sélectionnés sur dossiers par les organisateurs de la MJC de Conflans Sainte Honorine.


Mon projet était de faire de la prise de son avec un magnétophone à cassette et un micro (prêté par radio France Belfort). J'ai aussi réalisé quelques retouches de couture.  Au retour nous devions faire un montage diapos, réalisé par mon frère Olivier (du voyage également), accompagné d'une bande sonore. 


Pour rejoindre la Chine par le train, nous allons devoir passer par la RFA, la RDA, la Pologne puis traverser toute l' URSS vers l'Est. Il faut se souvenir qu'à cette époque, il faut encore passer le mur de Berlin pour se déplacer vers l'orient.


Mes cassettes audios sont le reflet et le témoignage au quotidien de ce périple inoubliable que nous avons vécu, il y a 40 ans, à bord des trois trains que nous avons pris successivement, SNCF jusqu'à Brest-Litovsk en Biélorussie, à  l'époque province soviétique puis le Transsibérien jusqu'à la frontière Sino-soviétique en Transmanchourie où nous attendait le dernier train à  vapeur, pour aller vers Pékin.

Notre périple va durer 9 jours de vie à bord, où règne un extraordinaire mélange de personnalités, d'activités, de nourritures, de découvertes... Bien sûr le sommeil n'est pas notre priorité d'autant qu'il fait toujours jour en se déplaçant à la vitesse ferroviaire vers l'Est. 

En Chine, nous sommes restés avec notre groupe 5 jours à visiter et découvrir ce pays si différent du notre en tous points. Muraille, Palais d'été, Cité Interdite,  la  place Tian An Men, l'Assemblée Nationale, quelques échanges avec les Pékinois qui, malgré tout, connaissaient notre langue, et bien d'autres choses.

Notre aventure a été incroyable à vivre et j'en remercie les organisateurs pour leur magnifique audace, leur culot et sûrement aussi leur inconscience notoire dont on a bien profité.  Ma vie n'aurait sûrement pas été la même sans ce voyage enrichissant et fou !.


Taguer les trains de la SNCF, c'est pas bien ! - ou les sales gosses de la colo PARIS-PÉKIN

Audio cover
01 - annonce Claude QUENAULTSophie GIRARDCLOS

Captation Sophie GIRARDCLOS

Annonce SNCF car c'est un train de la SNCF jusqu'à BREST à la frontière vers la CCCP

Audio cover
02 - annonce SNCFSophie GIRARDCLOS

Captation Sophie GIRARDCLOS

Annonce de la radio du train

Audio cover
03 - annonce radioSophie GIRARDCLOS

Captation Sophie GIRARDCLOS

Échanges avec les personnels du train SNCF

Audio cover
04 - personnels du trainSophie GIRARDCLOS

Captation Sophie GIRARDCLOS


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 5 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Avec le son l'expérience devient plus immersive. Des K7 audio de 40 ans mais toujours exploitables ! Voici l'épisode 1 du train PARIS-PÉKIN en balado nostalgie.

Like
bottom of page