QUATUOR DES ARTS DÉCO
- scipionmichaut
- 27 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Par Corinne Hellein - Photos ©Corinne Hellein
Quatre!
Pascale Dominique, Ivan, Corinne, dite Coco.couleur !

La couleur, c’est mon dada, c’est mon prisme, c’est ma prise de contact avec la nature, l’homme, l’architecture, l’ailleurs ou le tout près!...
Ce sera mon métier plus tard … Aujourd’hui designer, consultante couleur et matière pour l’univers du Design produits, l’Architecture et la Mode….
La couleur, toutes ses lumières changeantes, chatoyantes ou en demie teintes que j’essaye de capturer avec l'aquarelle quand j’ai le temps ou avec la photo quand le train file !
Le train c’est le paysage qui défile, c’est la mémoire qui s’emballe, ce sont les désirs d’être là bas où tout est différent et attirant !
Il y eu l’année d’avant, 1984, le Québec!
Montréal- Schefferville, 18 h de train pour aller dans le Grand Nord Canadien, découvrir les Naskapi tout au nord et la traversée dans les hautes montagnes et forêts foisonnantes avec mon "chum", Ivan des Arts Déco !
Puis l’année d’après 1985, Paris-Pékin!
Nous quatre, comme les cinq doigts de la main prêts à explorer l’Orient, la grande Chine, la grande muraille, la grande cite interdite !
Pascale, mon amie des Arts Déco, styliste mode talentueuse , Dominique son amoureux graphiste, rêveur et photographe, mon Corto Maltese, Ivan, poète virtuose, peintre libre graphiste engagé et puis donc ma pomme … Coco, la joyeuse, celle qui dessine des tissus, toujours prête à partir explorer la terre et ses habitants de tous poils !
Notre projet: un “Pari Pékin”!
Nous donc, 4 jeunes étudiants des Arts Décoratifs de Paris, pas encore finis, ni artistes mais en devenir…. en pleine effervescence et à scribouiller sur tous supports ….
Notre quatuor, comme les 450 autres jeunes français, à la rencontre de la jeunesse chinoise, la promesse d’un exotisme communiste!
Durant ces 9 jours-nuits, traversées par de nombreux fuseaux horaires, à en perdre la notion du temps, de l’espace...Où est notre wagon? On déjeune ? On dîne ?
On tisse notre projet... C'est raconter!
Raconter et transmettre nos impressions au quotidien, sur des petits "fanzines", sur des vêtements en Tywek, peints et cousus de scotchs de couleur et une correspondance en images et mots pour quelques journaux de nos villes respectives qui nous ont soutenu et pris en charge une partie de notre voyage!
Voilà c’est parti !








Et puis l'image très forte, la première, en mettant le pied sur le quai de gare, à l’arrivée enfin, en gare de Pékin: de la musique en fanfare, des rires, des milliers de petites filles et garçons agitant de grands rubans de couleurs comme un feu d’artifice, tous habillés de blanc et de bleu, avec des rubans rouges aux nattes des petites Chinoises !
Souriants mais surtout ébahis de voir 450 énergumènes agités aux nez pointus !


Plus tardivement, comme tous les voyages que j’ai faits, je travaille avec les relevés photographiques et couleurs, pour créer des histoires de motifs textiles …
Ici recherche d’associations Couleurs, pour un motif textile à 3 teintes avec les petits hommes de l’armée rouge de Mao !

Auteur : Corinne Hellein