top of page

DAZIBAO

Jacques SCHAAB
Jacques SCHAAB










Dazibao : Affiche créée de manière spontanée, placardée dans les lieux publics.  Par Jacques SCHAAB  Ce travail est sous licence ouverte via  CC-by-nc-sa


 

Cliquez pour agrandir.


En binôme avec Séverine Bruneton, tous deux en première année aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, nous avions imaginé plusieurs projets à mener lors du voyage en train de Paris à Pékin.

[450 jeunes français et encadrants à la rencontre de la jeunesse chinoise durant l'été

1985, à l'occasion de l'année internationale de la jeunesse].


Parmi ces projets, l'un intitulé "Itinéraire" à l'époque, renommé "Dazibao" aujourd'hui, consistait à disposer des bandes de papiers de différents formats dans les lieux les plus divers du train afin que tous puissent écrire au gré du moment et de l'imagination.

Un message, un mot, un dessin, des lieux divers devant susciter la diversité des écritures.


Au moment de quitter le train, nous avons rassemblé les bouts de papier, et parfois d'autres écrits et dessins dont la trace cheminait également de wagon en wagon en empruntant le même "Itinéraire"


Au retour une exposition était prévue, notre intention s'énonçait ainsi : " L'exposition montrera à travers son agencement, les graphismes, les écrits, liés au temps et aux lieux. On ne voudrait pas privilégier le contenu narratif, mais organiser l'espace par rapport à notre émotion. Ces papiers répertoriés au jour le jour et reflets d'un lieu particulier, traduiront le temps par un autre langage que celui du calendrier."


L'exposition n'a pas eu lieu, ces traces qui ont cheminé de Paris à Pékin sont montrées pour la première fois à l'occasion des 40 ans du voyage sur ce site Internet. Sauront-elles traduire le temps par un autre langage que celui du calendrier ? À vous de l'écrire.


Jacques SCHAAB


"Dans un train, on est entre deux mondes, à la fois là où l'on va et là d'où l'on vient."

Proverbe africain

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page